L’année 2019 s’est achevée si vite. Voilà trois mois que cet article hiberne, fuyant les froids hivernaux. S’il avait considéré les températures si clémentes, effrayantes, peut-être serait-il sorti en même temps que la bouteille de Condrieu pour les fêtes.

Sans modération

2019 a été riche. Très. En court-métrage tout d’abord ! J’ai eu l’occasion d’accompagner à nouveau Valérie Leroy pour deux magnifiques court-métrages qui n’ont pas attendu le printemps pour commencer leur carrière. Les deux en projection à Clermont.

J’ai également rencontré Thibaud Renzi pour le tournage de son court-métrage Bon Enfant. Séduit par la qualité du scénario et le casting, j’ai accompagné Thibaud en juillet dernier. Le film était en compétition au festival de Tempere (Finlande) début mars. Et pour clore ce paragraphe court, rencontre avec une youtubeuse (on me la présente comme ça !) pour sa première réalisation. Aude GG (à prononcer Gougny-Goubert). Aspiration, son film, est d’abord un exercice proposé lors de la fête du court 2019 mais devient vite une œuvre qui prend la route des festivals. On notera Bruxelles, entre autres !

Pour faire plus long…

Pierre-Yves Hampartzoumian me sollicite pour l’image de son documentaire sur la privatisation des barrages français. Barrage sans Concession(s), la question est bien plus compliquée qu’elle n’en a l’air, vous découvrirez ça sur France 3 dans les mois qui viennent.

Pour finir l’année, Yann Maritaud, DOP et ami, m’a confié la deuxième caméra du long métrage d’Emmanuel Courcol. Un triomphe, actuellement en post production. Mais le travail appelle le travail, je me retrouve à préparer le film Le Grand Restaurant de Pierre Palmade, réalisé par Romuald Boulanger. Je remercie au passage la réalisatrice Sarah Haffner pour les présentations.

Quelques semaines de prépa en parallèle du film de Yann et six jours de tournage pour 110′. On l’a fait. J’ai été heureux de photographier Gérard Jugnot, Florence Foresti, Marie-Anne Chazel, Pierre Arditi, etc., jusqu’à Isabelle Huppert. Je peux changer de métier en paix.

Du court au long finalement, on grandit. Bonne suite d’année 2020 et plus que jamais en ce moment, une bonne santé pour vous et vos proches.

Thomas

Thomas Walser présente l'image à Isabelle Huppert